pscine au sel

Traitement de piscine au sel : fonctionnement de l’électrolyseur

L’électrolyse au sel repose sur un appareil capable de générer un chlore actif naturel à partir du sel. L’électrolyseur pour piscine est composé d’un boîtier de commande, d’une cellule et de plaques en titane recouvertes par des métaux précieux. L’electrolyse est une technique de désinfection efficace, économique et écologique.

Dans cet article on vous explique pourquoi, nous avons choisi d’utiliser cette technique écologique pour traiter notre piscine

pscine au sel

Nettoyage de piscine au sel

Le traitement au sel consiste à verser du sel en petite quantité (3 à 5 grammes par litre) dans le bassin de la piscine et de réaliser une électrolyse à l’aide d’un électrolyseur branché sur le circuit de filtration de la piscine.

La réaction électrochimique d’oxydation provoquée par l’électrolyseur permet alors de convertir le sel en l’acide hypochloreux, un chlore actif naturel qui détruit les bactéries et micro-organismes présents dans la piscine. La désinfection peut alors s’opérer sans ajout de produits chimiques.

L’eau salée passe alors entre les plaques de la cellule de l’électrolyseur. La polarisation s’effectue à l’aide d’un courant continu de basse tension. La réaction électrochimique d’oxydation permet alors de convertir le sel en l’acide hypochloreux.

Ce chlore actif naturel produit par l’électrolyseur détruit les bactéries et micro-organismes de l’eau de la piscine. Une fois son action désinfectante accomplie, le chlore actif retrouve sa forme primaire de sel dissout sous l’effet des UV du soleil et de l’action des baigneurs. Ce processus se renouvelle sans cesse. En cas d’absence d’eau, l’électrolyseur de piscine se coupe.

Fonctionnement de l’électrolyseur

L’electrolyseur pour piscine se compose d’électrodes en titane recouvertes de métaux précieux (posistionnées dans la cellule), d’une cellule d’électrolyse qui se place sur le circuit de filtration et d’un boîtier de commande permettant de contrôler et paramétrer le dispositif : diffusion du chlore, contrôle du débit d’eau, …

L’electrolyse au sel est un procédé 100% naturel. Ce traitement ne nécessite pas d’utilisation de produits chimiques et donc permet de réaliser des économies substentielles (pas de coût, pas de stockage, pas de manipulations, …).

L’electrolyseur fonctionne de façon automatique : plus de contraintes pour traiter l’eau de la piscine. Par ailleurs, l’electrolyse au sel ne provoque pas d’irritation, d’odeurs, de décoloration.

En contre partie, le traitement au sel nécessite un investissement de départ : l’achat et l’installation d’un l’électrolyseur et d’un by-pass sur le circuit de filtration.